Aller au contenu principal

> La série de témoignage “Survivre au Fascisme” raconte les parcours de personnes persécutées par les Régimes fascistes, qui sévirent en Europe dès 1922

Dès 1942, l'occupant allemand nazi impose aux Belges des mesures administratives contre les Juifs puis, en 1943, la situation devient préoccupante suite aux disparitions de plus en plus nombreuses. Où vont ces personnes ? Pourquoi sont-elles déplacées la nuit ? Pourquoi leur maison et leur magasin sont-ils fermés et pourquoi ne les revoit-on jamais ? Si les adultes sont inquiétés, il en va de même pour les enfants de tout âge. Certains comme Dora Scherber vont bénéficier de la solidarité humaine, cachés par des réseaux dans des colonies ou lieux de convalescence. D'autres moins chanceux, comme Lili Keller et Simon Gronowski rapporteront des histoires terribles. La première connaîtra avec ses petits frères, deux années dans les camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, le second parviendra à sauter du XXe convoi et échappera à la chambre à gaz qui l'attendait en fin de voyage.

Trois histoires qui nous rappellent combien l'humain peut être capable des pires atrocités comme des actes les plus honorables lorsqu'il envisage sa vie avec son prochain. 

Témoignage de Dora Scherber

Témoignage de Lili Keller

Survivre au Fascisme #3

 
Retour