Aller au contenu principal
02.12.25

INSTITUT D'ÉTUDE ET DE RECHERCHE SUR LES MÉMOIRES

>> L’IERM

L’Institut d’Études et de Recherches sur les Mémoires (IERM) étudie la mémoire — collective et individuelle — fait de la mémoire un sujet commun : un espace de recherche, de dialogue et de transmission qui mêle savoirs, pratiques et expériences.  

L’Institut adopte une approche scientifique très ouverte et interdisciplinaire : il combine les sciences humaines, les arts, mais aussi les sciences, les technologies et les sciences de la santé — afin d’aborder la mémoire sous toutes ses formes et dimensions.  

L’IERM encourage les travaux de chercheuses et chercheurs venant d’horizons variés, en Belgique et à l’international. Il ambitionne de créer un réseau de recherche international pour enrichir les connaissances sur la mémoire, tout en favorisant la collaboration entre universités et centres de recherche.  

Enfin, l’Institut ne reste pas dans un cadre purement académique : il tisse des liens avec le monde culturel, associatif et la société civile. Ainsi, il vise à rendre les résultats de la recherche accessibles et utiles à tous — que ce soit à travers des collaborations, des projets mémoriels, ou des initiatives liées au patrimoine, au tourisme ou aux enjeux sociétaux.

>> LE SITE INTERNET

Sur le site, différents comptes rendus de colloques et conférences sont diffusés ainsi qu’un agenda des activités proposées par les organisateurs et organisatrices de l’IERM. Il est également question des projets en cours, des partenariats réalisés et des thématiques étudiées.

Visiter le site

Retour