Les centres de ressources et labellisés

La Cellule Démocratie ou barbarie

Née en 1994, la cellule Démocratie ou barbarie joue un rôle central dans la gestion et la coordination du travail de mémoire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Comme l’indique son appellation sous forme de faux dilemme, elle prend position sur des thématiques politiques dans le cadre du respect mutuel, de l’égalité des droits et de l’engagement solidaire. Ses missions sont, entre autres, les suivantes :

  • Accompagner les institutions scolaires dans la mise en œuvre d’un programme d’éducation à la citoyenneté
  • Fédérer les associations culturelles émanant de la société civile autour de projets d’éducation permanente
  • Veiller à mettre en œuvre les objectifs du décret mémoire du 13 mars 2009
  • Organiser des appels à projet dans le cadre de ce même décret
  • Organiser des journées de formation à destination des enseignants, des chercheurs et des acteurs du milieu culturel et associatif

Adresse

Démocratie ou barbarie / Conseil de la transmission de la mémoire
Secrétariat général
Bureau 6E602
Boulevard Léopold II, 44
1080 Bruxelles

Téléphone

02 690 83 52

La Fondation Auschwitz

C’est en 1980 que la Fondation Auschwitz voit le jour, se substituant ainsi à l’Amicale Belge des Ex-Prisonniers politiques d’Auschwitz-Birkenau, Camps et Prisons de Silésie. Elle met à disposition du public des outils et un accompagnement relatifs à l’éducation à la mémoire. Détenant plusieurs fonds d’archives et une bibliothèque spécialisée concernant l’étude de l’histoire et de la mémoire des victimes de la Shoah et de la terreur nazie, elle propose en outre des voyages d’études, des conférences et des formations. La Fondation Auschwitz ne veut se limiter ni à Auschwitz ni à la Shoah et cette volonté s’exprime dans l’intérêt que la Fondation porte à tous les crimes de masse commis par des régimes autoritaires. Ses missions sont, entre autres, les suivantes :

  • Mettre à disposition des citoyens publications diverses et accompagnement personnalisé
  • Proposer des projets culturels et pédagogiques relatifs à la mémoire des victimes des crimes nazis
  • Produire un travail scientifique rigoureux

Adresse

La Fondation Auschwitz
Rue aux Laines, 17 boîte 50
1000 Bruxelles

Téléphone

02 512 79 98

Le Centre Communautaire Laïc Juif

Le Centre Communautaire Laïc Juif est une association fondée en 1959 qui vise à contribuer à l’élaboration d’un judaïsme laïque attentif au respect des valeurs fondamentales des traditions humanistes. Soucieux de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et le fascisme, il défend le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, dans le respect de leur intégrité physique, morale et culturelle. Ses missions sont, entre autres, les suivantes :

  • Perpétuer la mémoire de la Shoah et des autres génocides du XX e siècle
  • Défendre les valeurs de laïcité, de mixité, de tolérance et de dialogue interculturel
  • Promouvoir des projets d’éducation à la citoyenneté, notamment dans les écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Etablir un dialogue interculturel entre juifs, arabo-musulmans et autres minorités culturelles en Belgique

Adresse

Centre Communautaire Laic Juif
David Susskind - CCLJ
52, Rue de l’Hôtel des Monnaies
1060 Bruxelles

Téléphone

02 543 02 70

Les Territoires de la Mémoire

Les Territoires de la Mémoire sont un centre d'Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté. Pour effectuer un travail de Mémoire auprès des enfants, des jeunes et des adultes, l'association développe diverses initiatives pour transmettre le passé et encourager l'implication de tous dans la construction d'une société démocratique garante des libertés fondamentales. L’association gère, entre autres :

Adresse

Les Territoires de la Mémoire asbl
Boulevard de la Sauvenière 33-35
4000 Liège

Téléphone

04 232 70 60
11/12/2019 - 10:05

MNEMA-CPMT

MNEMA est une association créée en 2004 dans le cadre de la restauration des anciens bains de la Sauvenière à Liège, devenus La Cité Miroir, espace public propice à la réflexion et au dialogue artistique, culturel et scientifique. Reconnue depuis 2019 comme centre pluridisciplinaire de la transmission de la mémoire, MNEMA mène des actions en partenariat avec la Cellule Démocratie ou barbarie et les trois Centres de ressources (Territoires de la Mémoire, Fondation Auschwitz et Centre communautaire laïc juif) tout en développant une programmation culturelle, un travail pédagogique et une activité scientifique. Ses missions sont, entre autres, les suivantes :

  • Fédérer, dans le cadre du décret mémoire du 13 mars 2009, les centres de ressources et les centres labellisés reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Favoriser la mise en œuvre d’espaces de réflexion et de discussion à destination d’un public large et diversifié
  • Promouvoir l’éducation à la citoyenneté et le travail de mémoire développés en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Faire vivre La Cité Miroir, lieu de dialogue interculturel

Adresse

MNEMA asbl
Boulevard de la Sauvenière 33-35
4000 Liège

Téléphone

04 230 70 53

Les Centres labellisés à la transmission de la Mémoire

La Croix-Rouge de Belgique

Acteur de référence dans le domaine de l’action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat pour atténuer les souffrances humaines et prévenir les crises humanitaires.

Par ses actions, la Croix-Rouge contribue à propager les principes fondamentaux du Mouvement et du droit international humanitaire afin de développer, au sein de la population, les idéaux de paix, de respect et de compréhension mutuels entre tous les hommes et tous les peuples.

Voir le site

La Fondation de la Mémoire Contemporaine

Créée en 1994, la Fondation est localisée à Bruxelles. Institution universitaire de recherche, elle s’est donné pour mission de faire mieux connaître l’histoire des Juifs en Belgique et leur apport à la communauté nationale.

Voir le site

La Fondation MERCi

La Fondation MERCi est une fondation d'utilité publique crée par les autorités de la Province de Luxembourg avec pour missions le travail de mémoire et d'histoire et l'éducation à la citoyenneté. Ses activités et projets sont créés à destination des écoles, associations et toutes organisations soucieuses de s'engager sur le chemin de la citoyenneté active et responsable.

Voir le site

Ibuka - Mémoire et Justice

IBUKA M & J est une ASBL fondée en Belgique le 16 août 1994, regroupant les survivants du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. L’association œuvre pour la mémoire et la justice du génocide contre les Tutsis du Rwanda.

Voir le site

L'Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive

Depuis 1984, IMAJ participe à l’effort de recensement et de diffusion de films autour de la culture et l’histoire juives. L’institut possède actuellement la base de données la plus complète en français consacrée au cinéma à thème juif. Le but est de promouvoir les films en lien avec l’histoire et la vie juive, le judaïsme sous tous ses aspects, ainsi qu’avec les génocides et crimes contre l’humanité.

Voir le site

Ami, entends-tu ?

L’association Ami, entends-tu ? met sa passion pour la mémoire historique et l’esprit critique au service de la lutte contre les discours de haine. Travaillant en Wallonie et à Bruxelles, elle propose des animations dans les écoles, organise des voyages mémoriels, des conférences, des débats, des expositions, des ateliers…, et met à la disposition d’un large public une médiathèque historique et citoyenne située à Gembloux.

Voir le site

La Société royale archéo-historique de Visé et sa région

L’association a pour but de rechercher, étudier et conserver dans le Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé, les documents archéologiques et historiques se rapportant à la ville de Visé et à ses environs et spécialement la Basse-Meuse liégeoise.

Voir le site

RCN Justice & Démocratie

RCN Justice & Démocratie est une ONG née en 1994 au lendemain du génocide des Tutsi et des Hutus modérés au Rwanda. RCN Justice & Démocratie contribue à l’institution d’une justice au service de la société et des personnes, garantissant les droits des plus vulnérables, dans des Etats en transition ou en développement.

L’association est présente en RDC, au Rwanda et en Belgique et intervient via un partenariat au Maroc et au Burundi.

Voir le site