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23 février

Journée pour les enseignants, formateurs et futurs professeurs

Dans le cadre de son travail sur l’histoire et les mémoires du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, la Cellule de coordination pédagogique de la Direction Citoyenneté, Mémoire et Démocratie vous invite à participer à la journée d’étude qu’elle organise en collaboration avec de nombreux centres et associations.

>> Programme de la journée : 

> Informations théoriques

Deux spécialistes du génocide contre les Tutsi au Rwanda vont enrichir vos connaissances et réflexions.
1. Origines et contexte historique ayant favorisés le génocide de 1994

Dantès Singiza, docteur en histoire, membre de Muyira asbl 

2.  Présentation des procès liés au génocide des Tutsi au Rwanda (du Tribunal Pénal International du Rwanda aux procès d’aujourd’hui) et réflexion sur le droit international humanitaire et ses moyens d’actions possibles dans les crises et guerres actuelles

Damien Vandermeersch, avocat général auprès de la Cour de Cassation et professeur de droit pénal international et de procédure pénale à l’Université catholique de Louvain

> Informations pratiques

Présentation des ressources relatives à la question du génocide des Tutsi au Rwanda (dossiers pédagogiques, capsules vidéos, témoignages, exposition, journées pour les élèves, voyages, etc.) par les centres reconnus par le décret relatif à la transmission de la mémoire et d’autres partenaires

> Marché des centres 

Durant le temps de midi, une rencontre avec les centres est organisées pour discuter avec les associations et la cellule de coordination pédagogique de CiMéDé (anciennement Démocratie ou barbarie).

 


Organisateur:

La Cellule Démocratie ou barbarie

Accès personnes à mobilité réduite
Oui

Infos pratiques

Date : le vendredi 23 février 2024, de 8h30 à 16h30.

 

Inscriptions gratuites mais obligatoires via ce lien

Salle Wallonie-Bruxelles (6A101), Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bd Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles)
Bruxelles

Public : enseignants, formateurs et futurs professeurs


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