L’Université de Liège, l’Université libre de Bruxelles et l’asbl MNEMA, reconnue par décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme « Centre pluridisciplinaire relatif à la transmission de la mémoire », se sont engagées dans un projet novateur, axé sur un objet d’étude qui occupe désormais une place importante dans les intérêts et les activités scientifiques de nombreux chercheurs : la mémoire, individuelle ou collective.
Le processus entamé par les trois institutions partenaires a mené à la création d’un Institut d’Études et de Recherches sur les Mémoires (IERM), visant plusieurs objectifs sur la valorisation du travail des mémoires.
> Donner une plus grande visibilité aux travaux et aux activités des chercheuses, chercheurs et équipes de l’ULiège et de l’ULB impliqués dans l’étude des diverses formes de mémoire, que ce soit dans le domaine des sciences humaines et sociales, des sciences et techniques, et des sciences de la santé.
> Répondre au besoin croissant d’interdisciplinarité ressenti par les chercheuses et les chercheurs qui, dans leurs champs d’études respectifs, travaillent sur les divers versants de la mémoire. Dans cette perspective, l’IERM constitue une infrastructure d’élaboration et d’accompagnement d’initiatives scientifiques fédératrices, susceptibles de faire avancer les connaissances et la réflexion sur un objet d’étude complexe, situé à la croisée de plusieurs disciplines.
Adhérer à l’IERM
L’adhésion à l’IERM est libre et distingue des membres associés et des membres adhérents
Les membres associé(e)s
Issu(e)s d’une institution académique ou scientifique, les membres associé(e)s sont des académiques, des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants qui, par leurs travaux et leurs recherches, même non prioritaires, se sentent concernés par les projets et les activités de l’IERM.
Les scientifiques issu(e)s d’une institution autre que l’ULiège et l’ULB sont les bienvenu(e)s. Ils peuvent intégrer le réseau de l’IERM et interagir avec les autres membres et les projets déployés.
Tout membre associé(e) verra ses travaux en lien avec la thématique mémorielle valorisés par l’IERM, en conformité avec l’une de ses missions.
Tout membre associé(e) pourra faire état de son appartenance à l’Institut.
Sont membres adhérent(e)s
Les personnes intéressées à titre individuel par le projet de l’IERM, évoluant au-dedans ou en dehors d’une institution universitaire, et qui souhaitent être informées de ses activités et manifestations.
Si vous souhaitez devenir membres associé(e)s ou adhérent(e)s, ou alors recevoir des informations complémentaires, nous vous invitons à contacter Madame Veronica Granata, coordonnatrice scientifique : Veronica.Granata@uliege.be