Samedi 23 avril 2022 - La Ville de Liège commémore les victimes du génocide des Tutsi au Rwanda par une stèle

29.04.22

L'Union des rescapés du Génocide des Tutsi (URGT ASBL), les Territoires de la Mémoire ASBL et la Ville de Liège ont rendu hommage aux victimes du génocide des Tutsi du Rwanda en leur dédiant une stèle dans le parc d'Avroy.

Commémorer les victimes du génocide est une occasion de rappeler au monde que nous devons rester vigilants, faire le nécessaire pour lutter contre l'idéologie génocidaire et ainsi veiller au devoir de mémoire.

Après l'inauguration de la plaque commémorative du génocide des Tutsi, des prises de parole ont été réalisés et des fleurs ont été déposées. L'assemblée s'est ensuite dirigée vers l'Athénée Léonie de Waha pour découvrir le travail mémoriel pensé par les élèves à travers le projet Rwanda.

À l'occasion de cette cérémonie, l'œuvre originale de Bruce Clarke, intitulée "Femme Debout", a également été inaugurée sur la façade de l'Athénée. Des nouvelles prises de parole, une visite libre de l'exposition Rwanda et une veillée commémorative à l'Institut Saint-Laurent étaient également prévues pour rendre hommage au million de personnes Tutsi tuées en 1994.

Retour