PODCAST - UN OUTIL POUR DÉCOUVRIR L'HISTOIRE AUTREMENT
Utiliser des podcasts en classe ?
- Appréhender un sujet selon plusieurs points de vue
Réalisés par des historiens, des journalistes ou des spécialistes d'une période spécifique, les podcasts offrent une grande variété de récits, de points de vue et d'approches historiques.
- Format adapté à l'enseignement
La facilité d'écoute, pouvant se faire en classe et en dehors, permet une flexibilité du temps de travail de l'élève.
De plus, leur format audio peut être particulièrement bénéfique pour les élèves qui ont des difficultés avec la lecture, rendant ainsi le contenu historique plus accessible.
>>> Les podcasts proposés sur le site du CPTM
1. Janusz Korczak, le père des droits de l’enfant face au nazisme
UN PODCAST DE L'ÉMISSION "AU COEUR DE L'HISTOIRE"
Europe 1 - 20 juillet 2024
En 1942, en pleine Seconde Guerre mondiale, un pédiatre polonais préfère accompagner les jeunes du ghetto de Varsovie vers les camps de la mort, plutôt que de les abandonner à leur sort. Jusqu’au bout, il aura dédié sa vie aux enfants.
Virginie Girod vous raconte le destin exceptionnel de Janusz Korczak.
2. Chili, 11 septembre 1973 : les portes de l’enfer
UN PODCAST DE L'ÉMISSION "UN JOUR DANS L'HISTOIRE"
RTBF - 1 septembre 2023
Le 11 septembre 1973, un coup d’État militaire met fin brutalement à l’expérience chilienne d’un socialisme démocratique.
Plutôt que de se rendre au général putschiste Augusto Pinochet, le président Salvador Allende s’est suicidé avec un fusil automatique AK47 qui lui avait été offert par Fidel Castro. Plus de 3000 opposants seront assassinés ou portés disparus au cours des 17 ans de dictature. Des centaines de milliers de Chiliens et de Chiliennes ont été jetés sur les routes de l’exil.
En 5 épisodes, le journaliste d'origine chilienne, Sandro Calderon Arenas nous raconte dans ce podcast, un demi-siècle d’Histoire des Chiliens et des Chiliennes qui ont trouvé refuge en Belgique. Des récits intimes où se mêlent joie, espoir, peur, souffrance, courage et solidarité.
3. La Mallette verte
UN PODCAST DE PERRINE SOKAL
GSARA ASBL - 2023
Un projet soutenu par
- Le Fonds d'Aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- La Fondation pour la Mémoire de la Shoah
La série documentaire en 8 épisodes retrace l'enquête réalisée par Perrine Sokal pour découvrir l'histoire de son grand-père au départ d'une mallette verte reçue en héritage.
Dans la mallette, plusieurs documents mènent Perrine sur les traces d'un marchand d'art viennois et juif, qui aurait sauvé des objets religieux des mains des nazis à l'aube de la deuxième guerre mondiale. Son épouse Maria Engel, arrière-grand-mère de l'apprentie enquêtrice, est morte dans des circonstances suspectes, qui seront aussi découvertes au fil du récit.
Une façon d'en apprendre davantage sur l'histoire de Seconde Guerre mondiale, comme l'Anschluss, les lois racistes hitlériennes, le traitement des invalides par le Régime nazi en suivant un récit plus intime, celui d'une famille qui cherche à connaître ses racines.
4. Ubudahernwa / Résilience
UN PODCAST DE NUANCIERS MEDIAS
2024-25
Ce podcast est aventure en 4 épisodes qui racontent les histoires de personnes marquées de très près ou d'un peu plus loin par leGénocide des Tutsi du Rwanda - Avril 1994.
Chaque épisode aborde un thème bien précis : Héritage familial et témoignage à 3 voix, Engagement des aîné.e.s, vécus et parcours des personnes belges et rwandaises, Adoption, Filtre de genre & Résilience au quotidien.
Un podcast qui se concentre la santé mentale des invit.é.s après un tel drame.
Nuanciers Médias est une association liégeoise multimédias qui réalise et raconte des histoires et les parcours de personnes hors normes et bien humaines.
5. Si c'est là, c'est ici
UN PODCAST DE RCN Justice&Démocratie
2020
La série « Si c’est là, c’est ici » contient des témoignages de quatre personnes qui ont vécu des crimes de génocide ou des crimes
contre l’humanité et qui ont développé une façon personnelle d’aborder ces crises. En 4 épisodes, chacun avec son propre thème, ces récits posent les causes et conséquences de ces violences de masse au Rwanda, au Burundi et au Cambodge. Les personnes interrogées relatent la manière exemplaire dont elles ont vécu l’horreur et y ont fait résisté.
6. Mon arrière grand-oncle nazi
UN PODCAST DE JEHANNE BERGER
2024
Jehanne Berger est journaliste bruxelloise. En 2019, elle décide de raconter l'histoire de Julien Carlier, son arrière-grand-oncle condamné à mort par contumace le 22 janvier 1945 pour avoir été Chef de propagande Rex. Les va-et-vient de la narratrice entre passé et présent nous confrontent à une histoire sombre, et nous amènent à nous interroger sur l’héritage familial et la manière dont nous choisissons de l’assumer.