Aller au contenu principal

Résistant·es d’origine congolaise dans la Résistance belge (1940-1945)

Du 05 juin au 20 septembre

Rendre justice au rôle essentiel de la résistance congolaise durant la Seconde Guerre mondiale !

 

La résistance de femmes et d’hommes congolais·es contre l’occupant nazi sur le sol belge reste une réalité largement occultée. Pour sortir de l'ombre ce pan de l'Histoire, La Cité Miroir accueille une exposition pop-up, proposée par l’asbl Bakushinta et le Musée des Résistances.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Congo belge, resté hors du champ de l’occupation nazie, fournit aux Alliés des matières premières stratégiques et mobilise 30.000 soldats. Cet effort de guerre repose sur une propagande intense et sur une exploitation accrue des populations congolaises, ce qui intensifie les mouvements de contestation annonçant la lutte pour l’indépendance.

 

En Belgique occupée, la Résistance s’organise dès 1940 en une multitude de réseaux. Des Congolais·es et des métis y prennent part, engagés dans des actions de sabotage, de transmission de renseignements ou de soutien plus large aux Alliés. Des résistants comme John Vosté, Fernand Van Horen ou François Kamanda participent à la libération, souvent en risquant la déportation ou au péril de leur vie.

 

L'engagement essentiel des Congolais·es mérite d’être pleinement reconnu, à l’image de celui d’Augusta Chiwy à Bastogne. Cette exposition leur rend hommage.

 


Organisateur:

MNEMA-CPTM

Accès personnes à mobilité réduite
Oui

Infos pratiques

Lundi > Samedi 10h-18h | Dimanche 13h-18h

Fermé les dimanche en juillet - août 

La Cité Miroir
Liège


En savoir plus

Retour